اختر لون الخلفية المفضلة لديك

emprunt et citation dans l'art
الزيارات:

Lesarts7 | 10/18/2013 03:52:00 م |
Alors qu'auparavant, l'emprunt constituait la base de la formation des artistes, au XXe siècle, la référence aux maîtres du passé (fût-elle irrévérencieuse) est une composante récurrente des démarches artistiques moderne et contemporaine.

Que les artistes aient emprunté à un autre domaine artistique que le leur propre (les cinéastes à la peinture, les peintres à la musique, à la littérature, à la photographie, les écrivains à la peinture, etc.) ou au champ très vaste de ce qui n'est pas, ou n'était pas alors, reconnu comme « artistique », est un phénomène extrêmement répandu, particulièrement au XXe siècle. On y observe, en effet, des « revitalisations », des sorties d'impasse, fondées sur la capacité d'emprunter et parfois d'assimiler tel caractère de provenance extérieure. Emprunts aux arts primitifs, à l'art populaire, aux médias, etc. - l'histoire des arts plastiques du XXe siècle peut, en grande partie, être écrite et étudiée sous ce rapport. L'emprunt à l'histoire de l'art est à la fois plus ancien, tout aussi répandu et plus spécifique. Il correspond à des positions artistiques, culturelles, idéologiques très diverses. De la leçon des maîtres au rituel symbolique du meurtre du père, les motivations divergent, qui président à cette « prise » ou « reprise ». 
On peut orienter le questionnement sur la nature et la provenance de ce qui a été emprunté... Aux deux bouts de la chaîne, l'¢uvre source et l'¢uvre dans laquelle on décèle l'emprunt, voire la citation. Qu'est-ce qui est cité ? Dans quel nouveau contexte ? Plus féconde, en effet, est l'interrogation sur la motivation (dans quel but ? pour quelles raisons ? et quel enjeu ?) ainsi que sur l'écart entre l'¢uvre source et celle qui use de sa reprise. 

Avant de distinguer dans les arts plastiques, et plus largement dans les arts visuels, ce qui relève de l'emprunt et ce qui ressortit plus étroitement à la citation, la réflexion doit être la suivante : quand, derrière une ¢uvre, on décèle la présence d'une autre ¢uvre, quelle est la nature du rapport entre les deux ? Pour simplifier, on peut regrouper cinq types d'emprunts : - modèle stylistique ; - organisation, reprise de la structure plastique ; - sujet, emprunt iconographique ; - reprise et provocation, distanciation, voire ironie ou perversion de l'¢uvre source ; - citation, véritable effet d'inclusion.


0 التعليقات:

إرسال تعليق