emprunt et citation dans l'art
الزيارات:
الزيارات:
Lesarts7 | 10/18/2013 03:52:00 م |
دروس
Alors qu'auparavant, l'emprunt
constituait la base de la formation des artistes, au XXe siècle, la
référence aux maîtres du passé (fût-elle irrévérencieuse) est une
composante récurrente des démarches artistiques moderne et
contemporaine.
Que les artistes aient emprunté à un autre domaine artistique que le
leur propre (les cinéastes à la peinture, les peintres à la musique, à
la littérature, à la photographie, les écrivains à la peinture, etc.) ou
au champ très vaste de ce qui n'est pas, ou n'était pas alors, reconnu
comme « artistique », est un phénomène extrêmement répandu,
particulièrement au XXe siècle. On y observe, en effet, des
« revitalisations », des sorties d'impasse, fondées sur la capacité
d'emprunter et parfois d'assimiler tel caractère de provenance
extérieure. Emprunts aux arts primitifs, à l'art populaire, aux
médias, etc. - l'histoire des arts plastiques du XXe siècle peut, en
grande partie, être écrite et étudiée sous ce rapport. L'emprunt à
l'histoire de l'art est à la fois plus ancien, tout aussi répandu et
plus spécifique. Il correspond à des positions artistiques, culturelles,
idéologiques très diverses. De la leçon des maîtres au rituel
symbolique du meurtre du père, les motivations divergent, qui président à
cette « prise » ou « reprise ».
On peut orienter le questionnement sur la nature et la provenance de
ce qui a été emprunté... Aux deux bouts de la chaîne, l'¢uvre source et
l'¢uvre dans laquelle on décèle l'emprunt, voire la citation. Qu'est-ce
qui est cité ? Dans quel nouveau contexte ? Plus féconde, en effet, est
l'interrogation sur la motivation (dans quel but ? pour quelles
raisons ? et quel enjeu ?) ainsi que sur l'écart entre l'¢uvre source et
celle qui use de sa reprise.
Avant de distinguer dans les arts plastiques, et plus largement dans
les arts visuels, ce qui relève de l'emprunt et ce qui ressortit plus
étroitement à la citation, la réflexion doit être la suivante : quand,
derrière une ¢uvre, on décèle la présence d'une autre ¢uvre, quelle est
la nature du rapport entre les deux ? Pour simplifier, on peut
regrouper cinq types d'emprunts : - modèle stylistique ; -
organisation, reprise de la structure plastique ; - sujet, emprunt
iconographique ; - reprise et provocation, distanciation, voire ironie
ou perversion de l'¢uvre source ; - citation, véritable effet
d'inclusion.
التسميات:
دروس
بقلم الياس معاد
إسمـي الياس معاد مـن مواليـد سنـة 1989 ،بلـدي هـو المغرب، أهتم بمجال الفنون كلها بحكم مساري الدراسي و شغفي بالفنون السبعخريج الجامعة المتعددة التخصصات بورزازات شعبة التقنيات السمعية البصرية ; و السينما تخصص الصوت و الصورة خريج المعهد المتخصص في مهن السينما شعبة محرك آلياتي وكهربائي -أستاذ التعليم الابتدائي بورزازات -طالب باحث في المدرسة العليا للأساتذة بماستر التعليم الفني و التربية الجمالية بمكناسروابط هذه التدوينة قابلة للنسخ واللصق | |
URL | |
HTML | |
BBCode |
0 التعليقات:
إرسال تعليق