اختر لون الخلفية المفضلة لديك

manuel néo-professeur des arts plastiques
الزيارات:

Lesarts7 | 10/17/2013 12:15:00 م | | |

Le Groupe Ressource et Recherche pour l’enseignement des arts plastiques de Nouvelle-Calédonie a travaillé pendant deux années à la rédaction d’un manuel pédagogique pour l’enseignement des arts plastiques.La réalisation de ce projet a été "figée" en 2009 pour que ce Groupe Ressource puisse consacrer ses efforts à la rédaction de scénario de séquences pour les Edu’bases du site national arts plastiques (à retrouver sur le portail national Eduscol).Ce manuel est un support pour les (néo)-professeurs avec une partie théorique de description de l’enseignement des arts plastiques et une seconde partie avec des propositions de leçons.Nous proposons ce recueil d’une quarantaine de pages en téléchargement, en prenant la précaution de préciser que les "leçons" sont des exemples qui accompagnent l’approche méthodologique mais en aucun cas des modèles.

Voici un aperçu interactif de ce recueil.

Téléchargez le recueil en .pdf :

PDF - 3.9 Mo
petites recettes & grands dess(e)ins






La notion de "nouveauté" est toute relative dans le sens où les "nouveaux" programmes sont maintenant applicables depuis la rentrée 2009 à tous les niveaux du collège. Il est nécessaire de rappeler que ces programmes constituent la "feuille de route" de ce qui doit être enseigné. 
Si les professeurs gardent une liberté pédagogique dans le choix de leurs approches didactiques, de leurs initiatives pédagogiques, de leurs supports, etc ... les programmes restent la trame des contenus à enseigner.
En conséquence, la connaissance des programmes s’impose et une lecture à partir des compétences attendues niveau par niveau constitue une approche intéressante au regard des acquis visés par le Socle Commun.

Cliquez sur les images ci-dessous pour télécharger les documents 

- tableau synoptique des apprentissages et compétences visés par les programmes arts plastiques du collège
Ce double tableau est une présentation plus synthétique de l’ensemble des programmes niveau par niveau. Les "apprentissages" comme les "compétences" apparaissent en vis à vis pour plus de clarté.

- tableau synthétique des programmes arts plastiques pour le collège
Ce tableau présente sur une seule page l’ensemble des programmes. Cette disposition permet de visualiser niveau par niveau la progression des apprentissages attendus et la complexification des compétences au cours des quatre années du collège.
GIF - 51.1 ko
tableau synoptique du programme arts plastiques de collège
Les programmes d’arts plastiques en collège proposent une articulation entre "pratique artistique" et l’acquisition d’une "culture artistique". Cette double "exigence" nécessite de concevoir une séquence d’enseignement en prenant en compte cette cohérence. Le schéma suivant propose une méthodologie pour construire une "leçon" d’enseignement des arts plastiques.

- quels apprentissages dans le cours d’arts plastiques ?
Ce texte est un extrait d’une intervention d’Hervé de Monplanet IA-IPR d’arts plastiques proposée lors de l’Université d’Été de 1995.
Même si ce texte n’est pas ressent, il propose une approche intéressante de l’enseignement des arts plastiques.

0 التعليقات:

إرسال تعليق