manuel néo-professeur
Téléchargez le recueil en .pdf :
La notion de "nouveauté" est toute relative dans le sens où les "nouveaux" programmes sont maintenant applicables depuis la rentrée 2009 à tous les niveaux du collège. Il est nécessaire de rappeler que ces programmes constituent la "feuille de route" de ce qui doit être enseigné.
Si les professeurs gardent une liberté pédagogique dans le choix de leurs approches didactiques, de leurs initiatives pédagogiques, de leurs supports, etc ... les programmes restent la trame des contenus à enseigner.
En conséquence, la connaissance des programmes s’impose et une lecture à partir des compétences attendues niveau par niveau constitue une approche intéressante au regard des acquis visés par le Socle Commun.
Cliquez sur les images ci-dessous pour télécharger les documents
Ce double tableau est une présentation plus synthétique de l’ensemble des programmes niveau par niveau. Les "apprentissages" comme les "compétences" apparaissent en vis à vis pour plus de clarté.
Ce tableau présente sur une seule page l’ensemble des programmes. Cette disposition permet de visualiser niveau par niveau la progression des apprentissages attendus et la complexification des compétences au cours des quatre années du collège.
Les programmes d’arts plastiques en collège proposent une articulation entre "pratique artistique" et l’acquisition d’une "culture artistique". Cette double "exigence" nécessite de concevoir une séquence d’enseignement en prenant en compte cette cohérence. Le schéma suivant propose une méthodologie pour construire une "leçon" d’enseignement des arts plastiques.
Ce texte est un extrait d’une intervention d’Hervé de Monplanet IA-IPR d’arts plastiques proposée lors de l’Université d’Été de 1995.
Même si ce texte n’est pas ressent, il propose une approche intéressante de l’enseignement des arts plastiques.
التسميات:
الاعضاء,
دروس,
كتب حول الفن
بقلم الياس معاد
إسمـي الياس معاد مـن مواليـد سنـة 1989 ،بلـدي هـو المغرب، أهتم بمجال الفنون كلها بحكم مساري الدراسي و شغفي بالفنون السبعخريج الجامعة المتعددة التخصصات بورزازات شعبة التقنيات السمعية البصرية ; و السينما تخصص الصوت و الصورة خريج المعهد المتخصص في مهن السينما شعبة محرك آلياتي وكهربائي -أستاذ التعليم الابتدائي بورزازات -طالب باحث في المدرسة العليا للأساتذة بماستر التعليم الفني و التربية الجمالية بمكناسروابط هذه التدوينة قابلة للنسخ واللصق | |
URL | |
HTML | |
BBCode |
0 التعليقات:
إرسال تعليق