اختر لون الخلفية المفضلة لديك

لغة التصوير الفوتوغرافي - Langage de la photographie
الزيارات:

Lesarts7 | 6/27/2013 03:49:00 م |
Ecole Normal Superieur                                                              Master specialisé ‘ enseignement     
           Meknes                                                                             Artistique et Education esthetique                                                                     
                     










Preparé par :                                                                            Encadré  par :
 El jaafar i Brahim                                                                   Mr. Ait Brahim
Naima Daoudi


 Langage de la photographie



L’importance de l’image photographique :
Comme les textes parlés ou écrits,les images nous transmettent des messages. Placés face à un film, une photographie ou un dessin, nous lui donnons un sens, nousl’interprétons.Cette lecture de l’image, fixe ou animée, est fonction de notre savoir,de notre vécu, de notre sensibilité…et de notre inconscient. Mais ce que
nous percevons et comprenons des images dépend aussi de la façon dont elles sont composées. C’est-àdire non seulement de leur sujet (personnages, objets, paysages…),mais également de leurs caractéristiques formelles.
De même qu’on peut dire ou écrire la même chose de mille façonsdifférentes, on peut donner à voir la même personne, le même paysage,en variant les points de vue àl’infini.Comme le texte – mais différemment– l’image est donc un langage dont il faut apprendre les règles et le fonctionnement. Pour mieux la lire,
mais également pour savoir l’utiliser et pouvoir composer ses propres
messages.


L’une des premières caractéristiques de toute image, c’est de cadrer la réalité.
Le cameraman, le photographe, le dessinateur ne peut représenter la totalité
de ce qu’il voit : il doit nécessairement choisir de n’en montrer qu’une partie. Le
résultat de ce choix constitue ce quiapparaît dans le cadre et est délimité par
les bords de l’image.Le cadrage est donc une opération à la fois incontournable et fondamentale puisque c’est elle qui détermine quelle portion du sujet on va donner à voir. Serace la vue la plus large possible ou un
infime détail ? Quelle position va-t-on
adopter : au-dessus du sujet ? au-dessous
ou à la même hauteur ?
Savoir lire une image, c’est d’abord savoir reconnaître le cadrage et l’angle choisis
par son créateur.
 

  Les bases de la photographie :

Réglages de l’appareil photo :

Les réglages essentiels sont notamment la sensibilité, l’ouverture du diaphragme et la vitesse d’obturation, qui permettent d’ajuster la lumière reçu par le capteur de votre appareil photo et qui forment la photo.



Régler la Sensibilité ISO (du film) – Appareil photo :

En photo numérique, vous pouvez choisir une sensibilité ISO automatique ou faire ce réglage manuellement. Plus vous augmenter la sensibilité et plus vos photos seront claires. En réglage manuel il est préférables d’utiliser une sensibilité la plus faible, car les hautes sensibilités augmentent le bruit et réduisent la dynamique de l’image ce qui détériore le résultat photographique.


Régler l’Ouverture – Appareil photo :

 

Le diaphragme est un composant interne de l’appareil photo, dont le rôle mécanique est de réguler la lumière. Il s’agit d’un disque composé de plusieurs lamelles, qui en tournant forment une ouverture plus ou moins grande. C’est la taille de cette ouverture qui détermine la quantité de lumière arrivant sur le capteur, est on la retrouve notée f/2, f/2.8, f/4, f/5.6, f/8, f/11, f/16, f/22…etc.
Les petites valeurs tel que f/2 correspond à une grande ouverture, et laisse donc entrer une plus grande quantité de lumière que f/16 qui elle est une petite ouverture et laisse pénétrer peu de lumière dans l’appareil photo.
Le passage d'une valeur de diaphragme à la valeur supérieure juste après, correspond à une diminution par deux la quantité de lumière reçue par le capteur. Par exemple en passant de f/8  à f/11, (sans modifier aucun autre paramètre), le capteur de votre appareil photo numérique reçoit deux fois moins de lumière. Et inversement si vous passez de f/8 à f/5.6, votre film recevra deux fois plus de lumière.
Le réglage de l’ouverture du diaphragme permet de jouer sur la profondeur de champ, c'est-à-dire le phénomène qui permet de détaché le sujet photographié du fond de la scène. Lorsque vous utilisez une grande ouverture f/2, vous aurez une plus petite profondeur de champs, et donc un fond plus flou. Au contraire à f/16 la profondeur de champs sera plus importante, et le fond plus net.

Régler la Vitesse d’obturation (ou temps de pose) :

 

C’est le troisième réglage nécessaire pour obtenir une bonne exposition de l’image.
En photographie, le temps de pose (aussi appelé vitesse d’obturation), correspond à l’intervalle de temps durant laquelle l’obturateur de l’appareil photo laisse entrer la lumière, c’est donc la durée pendant laquelle le capteur est exposé à la lumière. Vous avez compris, plus cette vitesse est lente et plus l’appareil photo capte la lumière et vous obtiendrez une image plus lumineuse. Ces vitesses varient généralement entre 30 secondes et 1/4000 secondes. Avec desvitesses rapides comme 1/1000 secondes vous pourrez figez vos photos. Ainsi une formule 1 lancée à pleine vitesse apparaitra immobile et nette à l'image. Avec des vitesses lentes par exemple 3 secondes, vous allez pouvoir prendre des photos de nuits.
La maitrise du temps de pose va vous permettre d’effectuer de magnifiques photos artistiques. Un sujet en mouvement et capturé en pose longue fera apparaitre des traînées sur l’image. Au contraire un temps de pose rapide gèlera le mouvement du sujet photographié.

 

L’ouverture du diaphragme et la vitesse permettent tout deux de réguler l’entrée de lumière dans l’appareil photo. Il existe des réglages combinés qui permettent d’obtenir exactement la même luminosité : (supposons le bon réglage soit 1/500 à f/4)
Vitesse
1/15
1/30
1/60
1/125
1/250
1/500
1/1000
1/2000
Ouverture
f/22
f/16
f/11
f/8
f/5.6
f/4
f/2.8
f/2
 Remarque : si la bon réglage passe à 1/500 pour f/5,6 on déplace les valeurs d'ouverture :
Vitesse (s)
1/30
1/60
1/125
1/250
1/500
1/1000
1/2000
Ouverture
f/22
f/16
f/11
f/8
f/5.6
f/4
f/2.8


Régler l’exposition, appareil photo – Quelle exposition choisir ?

 

On peut avoir plusieurs modes de fonctionnement suivant le type d'appareil utilisé, les plus courants sont : mode manuel, mode semi auto, mode automatique, mode scène.
Le mode manuel vous permet de déterminer vous même un couple de diaphragme / vitesse et vous indique si l'image risque ou non une mauvaise exposition (sous exposition ou surexposition).
Avec le mode semi auto – "priorité vitesse" ou "priorité ouverture" , l'appareil va déterminer en fonction de la valeur d'ouverture que vous aurez choisie, le bon réglage de la vitesse. (ou le bon réglage d'ouverture en fonction de la vitesse choisie).
Le mode automatique sélectionne automatiquement un couple diaphragme / vitesseque vous pouvez éventuellement décaler. Par exemple, si l'appareil photo vous indique 1/125s à f/8, vous pouvez préférer pour les raisons qu'on verra par la suite le couple 1/500s à f/4 qui vous donnera exactement la même exposition.
Enfin, le mode scène choisissent des couples préréglés, en fonction du type d'images que vous souhaitez faire (portraits, paysages, sports… etc).

 

Choix de la vitesse et résultats :


Scène fixe

Prenons le cas d'une scène ou il n'y a aucun mouvement, paysage, monument, tableau…, le choix de la vitesse dans ce cas sera assez libre et aura peu d'impact. Le seul mouvement qui peu être perçu c'est le votre, dans le cas ou vous tremblez et n’êtes pas stabilisé.  Vous pouvez dans ce cas utiliser un trépied – accessoire indispensable dans de nombreuses situations – qui empêche ainsi le mouvement de rendre vos photos floues, en particulier pour les photos de nuit ou l'on utilise des vitesses lentes pour mieux percevoir la lumière.

Scène avec mouvement

Maintenant imaginons que vous avez envie de photographier un sujet en mouvement, chute d'eau, formule 1…etc, pour figer le sujet en plein mouvement, c'est à dire obtenir une photo parfaitement nette de la cascade, il vous faudra choisir une vitesse rapide (1/1000s, 1/1500s, 1/2000s…) en fonction de la vitesse du sujet à photographier.
Si dans ce cas vous utilisez une vitesse plus lente pour capturer le sujet en mouvement, vous obtiendrez une photo du sujet avec son mouvement flou (traînée floue).

Choix de l'ouverture et profondeur de champ :

L'ouverture choisie à des conséquences  sur la profondeur de champ. La profondeur de champ représente la zone nette de votre photographie. Vous pouvez obtenir une photo où tous les plans sont nets donc avec une grande profondeur de champs, ou au contraire une faible profondeur de champs ou le sujet est net et le fond lui est flou.
Une grande ouverture (f2, f2,8…) va avoir pour conséquence une petite profondeur de champ. L'objet et le plan sur lequel vous faites la mise au point seront nets, mais les autres plans de l'image seront flous.
Une petite ouverture (f16, f22) va entraîner au contraire une très grande profondeur de champ et vous permettre d'obtenir la netteté sur plusieurs plans de l'image.

Cadrage et composition :

Portrait ou Paysage ?
C’est la première décision à prendre lorsque l’on cadre un sujet.
D'une façon générale, une image paraît mieux équilibrée, plus stable si elle est placée en largeur car ce cadrage correspond à une vision humaine.
En effet nos yeux balayent l’espace de gauche à droite, d’où cette impression…
Il faut noter également que la prise en main des boîtiers est horizontale
Format paysage :

On appelle le format paysage, le cadrage « horizontale ».
         Il est vrai qu’il convient tout à fait à la prise de vue d’une scène générale (paysage, groupe de personne…) et toutes les actions qui se déroulent sur la largeur (course de voiture par exemple).

Format portrait :

On appelle le format portrait, le cadrage « verticale ».
Ce format, convient particulièrement aux prises de vue de portraits ou de sujets ou d’actions se déroulant dans la hauteur (escalade par exemple).

Le point de vue ou l’angle de prise de Vue :

Le photographe choisi une position par rapport au sujet, cette position est porteuse de sens, on l’appelle le point de vue.
On parle surtout de point de vue selon la position plus ou moins en hauteur par rapport au sujet.


Plongée :
Dans cette position, le photographe se situe plus haut que le sujet à photographier, il oriente donc l’appareil photo vers le bas (d’où le terme plongée…).
Un tel cadrage donne une certaine impression faiblesse.
Ce point de vue va écraser les perspectives et déformer les éléments.
Attention à ne pas se mettre en plongée lorsque l’on photographie un enfant par exemple, il est préférable de s’accroupir pour se mettre à hauteur d’œil.

Contre plongée :

      En contre plongée, le photographe est plus bas que son sujet, il oriente l’appareil vers le haut.
    Un tel cadrage donne une certaine impression de puissance et de domination du sujet.
Le sujet est mis en valeur mais il est, là aussi, déformé.

La taille des plans :

Plan général :
Cadrage dans lequel on montre le décor de la manière la plus large.
Le plan général situe l’action dans un cadre géographique, décrit l’ambiance, la saison, l’époque.

Plan d’ensemble :
Cadrage dans lequel les personnages et les objets sont montrés entourés d’un vaste décor, où le paysage occupe une place prépondérante.Le plan d’ensemble situe les personnages
et les objets dans leur environnement.

Plan moyen :
Cadrage dans lequel les personnages et les objets occupent une partie importante de l’espace et où la part du décor, du paysage est ainsi restreinte. Le plan moyen met en situation les personnages,
nous intéresse à ce qu’ils font, nous renseigne sur leur habillement, leur apparence, leur environnement immédiat.

Plan américain :
Cadrage dans lequel les personnages sont montrés le corps coupé à mi-cuisse.Le plan américain cerne le personnage deplus près, le met davantage en évidence que le plan moyen, attire sur lui l’attention
du spectateur.

Plan rapproché :
Cadrage dans lequel les personnages occupent pratiquement tout l’espace, le corps coupé à hauteur du buste.Avec le plan rapproché, nous entrons en communication avec le personnage. Nous
pouvons distinguer clairement les traits de son visage, observer ce qu’il fait à courte distance.

Gros plan :
Cadrage dans lequel une partie d’un objet,d’un personnage (un visage, une main…)occupe tout le champ.Le spectateur pénètre, grâce au gros plan,dans l’intimité du personnage, il peut lire sur son visage ce qu’il pense, ce qu’il ressent.

Très gros plan
Cadrage dans lequel un détail (un stylo,une bouche, un oeil…) occupe toutl’espace.Le très gros plan est destiné à mettre en valeur un petit objet, une partie restreinte du corps ou du visage. Il est souvent
utilisé comme insert, plan généralement bref qui rend le lecteur, le spectateur attentif à un détail important pour la compréhension de ce qui est montré.Le choix de cette échelle des plans est en partie arbitraire. Selon les pays et les écoles, on distingue par exemple :
• le plan général
• le plan d’ensemble
• le plan-cuisse(américain)
• le plan de demiensemble
• le plan taille
• le plan buste
• le plan-pied (moyen)
• le plan genou (italien)
• le gros plan
• le très gros plan

Règles des tiers :

Les lignes de forces doivent être utilisées pour un cadrage :
         Ce sont des lignes imaginaires qui découpent l’image en trois parties horizontales et verticales égales.
La proportion idéale en photographie est de 1 tiers pour 2 tiers.




Les points « forts » :

Les intersections de ces 4 lignes font ressortir les points forts de la photo.
Il s’agit en fait des quatre points où l’œil va être le plus attiré, donc les régions où vous devez placer les éléments les plus importants de votre photo (par exemple les yeux d’une personne).


 

0 التعليقات:

إرسال تعليق