لغة التصوير الفوتوغرافي - Langage de la photographie
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Lesarts7 | 6/27/2013 03:49:00 م |
دروس
Ecole
Normal Superieur Master specialisé ‘ enseignement
Meknes Artistique et Education esthetique
Preparé par :
Encadré par :
El jaafar i Brahim Mr.
Ait Brahim
Naima Daoudi
Langage
de la photographie
L’importance de l’image photographique :
Comme les textes parlés ou écrits,les images nous
transmettent des messages. Placés face à un film, une photographie ou un
dessin, nous lui donnons un sens, nousl’interprétons.Cette lecture de l’image,
fixe ou animée, est fonction de notre savoir,de notre vécu, de notre
sensibilité…et de notre inconscient. Mais ce que
nous percevons et comprenons des images dépend aussi
de la façon dont elles sont composées. C’est-àdire non seulement de leur sujet
(personnages, objets, paysages…),mais également de leurs caractéristiques
formelles.
De même qu’on peut dire ou écrire la même chose de
mille façonsdifférentes, on peut donner à voir la même personne, le même
paysage,en variant les points de vue àl’infini.Comme le texte – mais
différemment– l’image est donc un langage dont il faut apprendre les règles et
le fonctionnement. Pour mieux la lire,
mais également pour savoir l’utiliser et pouvoir
composer ses propres
messages.
L’une des premières caractéristiques de toute image,
c’est de cadrer la réalité.
Le cameraman, le photographe, le dessinateur ne peut
représenter la totalité
de ce qu’il voit : il doit nécessairement choisir de
n’en montrer qu’une partie. Le
résultat de ce choix constitue ce quiapparaît dans le
cadre et est délimité par
les bords de l’image.Le cadrage est donc une opération
à la fois incontournable et fondamentale puisque c’est elle qui détermine
quelle portion du sujet on va donner à voir. Serace la vue la plus large
possible ou un
infime détail ? Quelle position va-t-on
adopter : au-dessus du sujet ? au-dessous
ou à la même hauteur ?
Savoir lire une image, c’est d’abord savoir
reconnaître le cadrage et l’angle choisis
par son créateur.
Les bases de la
photographie :
Réglages de l’appareil photo :
Les réglages essentiels sont notamment la
sensibilité, l’ouverture du diaphragme et la vitesse d’obturation, qui
permettent d’ajuster la lumière reçu par le capteur de votre appareil photo et
qui forment la photo.
Régler la Sensibilité ISO (du film) – Appareil photo :
En photo numérique, vous pouvez choisir une
sensibilité ISO automatique ou faire ce réglage manuellement. Plus vous
augmenter la sensibilité et plus vos photos seront claires. En réglage manuel
il est préférables d’utiliser une sensibilité la plus faible, car les
hautes sensibilités augmentent le bruit et réduisent la dynamique de l’image ce
qui détériore le résultat photographique.
Régler l’Ouverture – Appareil photo :
Le diaphragme est un composant
interne de l’appareil photo, dont le rôle mécanique est de réguler la
lumière. Il s’agit d’un disque composé de plusieurs lamelles, qui en
tournant forment une ouverture plus ou moins grande. C’est la taille de cette
ouverture qui détermine la quantité de lumière arrivant sur le capteur, est on
la retrouve notée f/2, f/2.8, f/4, f/5.6, f/8, f/11, f/16, f/22…etc.
Les petites valeurs tel que f/2 correspond à une
grande ouverture, et laisse donc entrer une plus grande quantité de
lumière que f/16 qui elle est une petite ouverture et laisse pénétrer
peu de lumière dans l’appareil photo.
Le passage d'une valeur de diaphragme à la valeur
supérieure juste après, correspond à une diminution par deux la
quantité de lumière reçue par le capteur. Par exemple en passant de
f/8 à f/11, (sans modifier aucun autre paramètre), le capteur de votre
appareil photo numérique reçoit deux fois moins de lumière. Et inversement si
vous passez de f/8 à f/5.6, votre film recevra deux fois plus de lumière.
Le réglage de l’ouverture du
diaphragme permet de jouer sur la profondeur de champ, c'est-à-dire
le phénomène qui permet de détaché le sujet photographié du fond de la scène.
Lorsque vous utilisez une grande ouverture f/2, vous aurez une
plus petite profondeur de champs, et donc un fond plus flou. Au
contraire à f/16 la profondeur de champs sera plus importante, et le fond plus
net.
Régler la Vitesse d’obturation (ou temps de
pose) :
C’est
le troisième réglage nécessaire pour obtenir une bonne exposition de l’image.
En photographie, le temps de pose (aussi
appelé vitesse d’obturation), correspond à l’intervalle de temps durant
laquelle l’obturateur de l’appareil photo laisse entrer la lumière, c’est
donc la durée pendant laquelle le capteur est exposé à la lumière. Vous avez
compris, plus cette vitesse est lente et plus l’appareil photo capte la lumière
et vous obtiendrez une image plus lumineuse. Ces vitesses varient
généralement entre 30 secondes et 1/4000 secondes. Avec desvitesses rapides comme
1/1000 secondes vous pourrez figez vos photos. Ainsi une formule 1 lancée
à pleine vitesse apparaitra immobile et nette à l'image. Avec des vitesses
lentes par exemple 3 secondes, vous allez pouvoir prendre des photos
de nuits.
La
maitrise du temps de pose va vous permettre d’effectuer de magnifiques photos
artistiques. Un sujet en mouvement et capturé en pose longue fera apparaitre
des traînées sur l’image. Au contraire un temps de pose rapide gèlera le
mouvement du sujet photographié.
L’ouverture
du diaphragme et la vitesse permettent tout deux de réguler l’entrée de lumière
dans l’appareil photo. Il existe des réglages combinés qui permettent
d’obtenir exactement la même luminosité : (supposons le bon réglage soit
1/500 à f/4)
Vitesse
|
1/15
|
1/30
|
1/60
|
1/125
|
1/250
|
1/500
|
1/1000
|
1/2000
|
Ouverture
|
f/22
|
f/16
|
f/11
|
f/8
|
f/5.6
|
f/4
|
f/2.8
|
f/2
|
Remarque :
si la bon réglage passe à 1/500 pour f/5,6 on déplace les valeurs
d'ouverture :
Vitesse (s)
|
1/30
|
1/60
|
1/125
|
1/250
|
1/500
|
1/1000
|
1/2000
|
Ouverture
|
f/22
|
f/16
|
f/11
|
f/8
|
f/5.6
|
f/4
|
f/2.8
|
Régler l’exposition, appareil photo – Quelle exposition
choisir ?
On
peut avoir plusieurs modes de fonctionnement suivant le type
d'appareil utilisé, les plus courants sont : mode manuel, mode semi auto,
mode automatique, mode scène.
Le
mode manuel vous permet de déterminer vous même un couple de
diaphragme / vitesse et vous indique si l'image risque ou non une mauvaise
exposition (sous exposition ou surexposition).
Avec le
mode semi auto – "priorité vitesse" ou "priorité
ouverture" , l'appareil va déterminer en fonction de la valeur d'ouverture
que vous aurez choisie, le bon réglage de la vitesse. (ou le bon réglage
d'ouverture en fonction de la vitesse choisie).
Le
mode automatique sélectionne automatiquement un couple diaphragme /
vitesseque vous pouvez éventuellement décaler. Par exemple, si l'appareil
photo vous indique 1/125s à f/8, vous pouvez préférer pour les
raisons qu'on verra par la suite le couple 1/500s à f/4 qui vous donnera
exactement la même exposition.
Enfin, le
mode scène choisissent des couples préréglés, en fonction du type
d'images que vous souhaitez faire (portraits, paysages, sports… etc).
Choix de la vitesse et résultats :
Scène fixe
Prenons
le cas d'une scène ou il n'y a aucun mouvement, paysage, monument, tableau…, le
choix de la vitesse dans ce cas sera assez libre et aura peu d'impact. Le seul
mouvement qui peu être perçu c'est le votre, dans le cas ou vous tremblez et
n’êtes pas stabilisé. Vous pouvez dans ce cas utiliser un trépied –
accessoire indispensable dans de nombreuses situations – qui empêche ainsi le
mouvement de rendre vos photos floues, en particulier pour les photos de nuit
ou l'on utilise des vitesses lentes pour mieux percevoir la lumière.
Scène avec mouvement
Maintenant
imaginons que vous avez envie de photographier un sujet en mouvement, chute
d'eau, formule 1…etc, pour figer le sujet en plein mouvement, c'est à dire
obtenir une photo parfaitement nette de la cascade, il vous faudra choisir une
vitesse rapide (1/1000s, 1/1500s, 1/2000s…) en fonction de la vitesse du sujet
à photographier.
Si
dans ce cas vous utilisez une vitesse plus lente pour capturer le sujet en
mouvement, vous obtiendrez une photo du sujet avec son mouvement flou (traînée
floue).
Choix de l'ouverture et profondeur de champ :
L'ouverture choisie à des conséquences
sur la profondeur de champ. La profondeur de champ représente la
zone nette de votre photographie. Vous pouvez obtenir une photo où tous les
plans sont nets donc avec une grande profondeur de champs, ou au contraire une
faible profondeur de champs ou le sujet est net et le fond lui est flou.
Une grande ouverture (f2,
f2,8…) va avoir pour conséquence une petite profondeur de champ. L'objet et le
plan sur lequel vous faites la mise au point seront nets, mais les autres plans
de l'image seront flous.
Une petite ouverture (f16,
f22) va entraîner au contraire une très grande profondeur de champ et vous
permettre d'obtenir la netteté sur plusieurs plans de l'image.
Cadrage et composition :
Portrait ou Paysage ?
C’est la première décision à prendre
lorsque l’on cadre un sujet.
D'une façon générale, une image paraît
mieux équilibrée, plus stable si elle est placée en largeur car ce cadrage
correspond à une vision humaine.
En effet nos yeux balayent l’espace de
gauche à droite, d’où cette impression…
Il faut noter également que la prise en main des boîtiers est horizontale
Il faut noter également que la prise en main des boîtiers est horizontale
Format paysage :
On appelle le format paysage, le cadrage
« horizontale ».
Il
est vrai qu’il convient tout à fait à la prise de vue d’une scène générale
(paysage, groupe de personne…) et toutes les actions qui se déroulent sur la
largeur (course de voiture par exemple).
Format portrait :
On appelle le
format portrait, le cadrage « verticale ».
Ce format, convient
particulièrement aux prises de vue de portraits ou de sujets ou d’actions se
déroulant dans la hauteur (escalade par exemple).
Le point de vue ou l’angle de prise de
Vue :
Le photographe choisi une position par
rapport au sujet, cette position est porteuse de sens, on l’appelle le point de
vue.
On parle surtout de point de vue selon
la position plus ou moins en hauteur par rapport au sujet.
Plongée :
Dans cette position, le photographe se
situe plus haut que le sujet à photographier, il oriente donc l’appareil photo
vers le bas (d’où le terme plongée…).
Un tel cadrage donne une certaine
impression faiblesse.
Ce point de vue va écraser les
perspectives et déformer les éléments.
Attention à ne pas se mettre en plongée
lorsque l’on photographie un enfant par exemple, il est préférable de
s’accroupir pour se mettre à hauteur d’œil.
Contre plongée :
En contre plongée, le photographe est plus bas que son sujet, il oriente
l’appareil vers le haut.
Un tel cadrage donne une certaine impression de puissance et de
domination du sujet.
Le sujet est mis en valeur mais il est,
là aussi, déformé.
La taille des plans :
Plan général :
Cadrage dans lequel on montre le décor de
la manière la plus large.
Le plan général situe l’action dans un cadre
géographique, décrit l’ambiance, la saison, l’époque.
Plan d’ensemble :
Cadrage dans lequel les personnages et les
objets sont montrés entourés d’un vaste décor, où le paysage occupe une place
prépondérante.Le plan d’ensemble situe les personnages
et les objets dans leur environnement.
Plan moyen :
Cadrage dans lequel les personnages et les
objets occupent une partie importante de l’espace et où la part du décor, du paysage
est ainsi restreinte. Le plan moyen met en situation les personnages,
nous intéresse à ce qu’ils font, nous renseigne
sur leur habillement, leur apparence, leur environnement immédiat.
Plan américain :
Cadrage dans lequel les personnages sont
montrés le corps coupé à mi-cuisse.Le plan américain cerne le personnage deplus
près, le met davantage en évidence que le plan moyen, attire sur lui
l’attention
du spectateur.
Plan rapproché :
Cadrage dans lequel les personnages occupent
pratiquement tout l’espace, le corps coupé à hauteur du buste.Avec le plan
rapproché, nous entrons en communication avec le personnage. Nous
pouvons distinguer clairement les traits
de son visage, observer ce qu’il fait à courte distance.
Gros plan :
Cadrage dans lequel une partie d’un
objet,d’un personnage (un visage, une main…)occupe tout le champ.Le spectateur
pénètre, grâce au gros plan,dans l’intimité du personnage, il peut lire sur son
visage ce qu’il pense, ce qu’il ressent.
Très gros plan
Cadrage dans lequel un détail (un
stylo,une bouche, un oeil…) occupe toutl’espace.Le très gros plan est destiné à
mettre en valeur un petit objet, une partie restreinte du corps ou du visage.
Il est souvent
utilisé comme insert, plan généralement bref
qui rend le lecteur, le spectateur attentif à un détail important pour la compréhension
de ce qui est montré.Le choix de cette échelle des plans est en partie
arbitraire. Selon les pays et les écoles, on distingue par exemple :
• le plan général
• le plan d’ensemble
• le plan-cuisse(américain)
• le plan de demiensemble
• le plan taille
• le plan buste
• le plan-pied (moyen)
• le plan genou (italien)
• le gros plan
• le très gros plan
Règles des tiers :
Les lignes de forces doivent être
utilisées pour un cadrage :
Ce
sont des lignes imaginaires qui découpent l’image en trois parties horizontales
et verticales égales.
La proportion idéale en photographie est
de 1 tiers pour 2 tiers.
Les points « forts » :
Les intersections de ces 4 lignes font
ressortir les points forts de la photo.
Il s’agit en fait des quatre points où
l’œil va être le plus attiré, donc les régions où vous devez placer les
éléments les plus importants de votre photo (par exemple les yeux d’une
personne).
التسميات:
دروس
بقلم الياس معاد
إسمـي الياس معاد مـن مواليـد سنـة 1989 ،بلـدي هـو المغرب، أهتم بمجال الفنون كلها بحكم مساري الدراسي و شغفي بالفنون السبعخريج الجامعة المتعددة التخصصات بورزازات شعبة التقنيات السمعية البصرية ; و السينما تخصص الصوت و الصورة خريج المعهد المتخصص في مهن السينما شعبة محرك آلياتي وكهربائي -أستاذ التعليم الابتدائي بورزازات -طالب باحث في المدرسة العليا للأساتذة بماستر التعليم الفني و التربية الجمالية بمكناسروابط هذه التدوينة قابلة للنسخ واللصق | |
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