توظيحات حول مفاهيم التربية التشكيلية (وزارة التربية الفرنسية)
الزيارات:
الزيارات:
Lesarts7 | 10/18/2013 03:58:00 م |
أخبار تقنية
La pratique artistique
Fondamentale, la pratique artistique conduit à repérer, nommer,
expliciter et mettre en relation ressources techniques et matérielles,
phénomènes visuels et intentions expressives.
L'élève travaille en deux et trois dimensions, en variant les
techniques, photographie, infographie et vidéo comprises, en
diversifiant support, format, mode de présentation, par des réalisations
individuelles ou en groupe.
Il est invité à explorer et à s'approprier ce qui relève :
- de la forme : constituants
plastiques et matériels, structure de l'œuvre (ligne, surface, couleur,
valeur, facture, volume, lumière ; format, support, matériau, médium ;
relation forme/fond, rapport plein/vide ; notions de champ, d'espace, de
profondeur) ;
- de la mise en œuvre : geste, décision, temporalité ;
- du sens : expression,
signification, portée esthétique et éthique (intention ; représentation,
narration ; concept, image, symbole, allégorie).
...
a) Matérialité :
- données matérielles (support, médium) et composantes plastiques (ligne, forme, couleur, lumière, matière) ;
- techniques de création et moyens de production (fresque, gravure, peinture, photographie, cinéma) ;
- reproduction, diffusion, médiatisation.
...
b) Rapport au réel :
- représentation de la figure (réalisme, ressemblance, expression) ;
- représentation de l'espace (les différents systèmes perspectifs et de représentation de l'espace) ;
- passage à la non-figuration.
...
d) Perception et interprétation :
- réception, perception sensorielle, analyse plastique ;
- multiplicité des interprétations (diversité des codes culturels, polysémie, singularité).
source:
Bulletin Officiel du ministère de l'Education Nationale et du ministère de la Recherche
Nouveau programme applicable à compter de l'année scolaire 2000-2001
HS N°6 du 31 août. (ARTS PLASTIQUESENSEIGNEMENT DE DÉTERMINATION ET OPTION FACULTATIVE
التسميات:
أخبار تقنية
بقلم الياس معاد
إسمـي الياس معاد مـن مواليـد سنـة 1989 ،بلـدي هـو المغرب، أهتم بمجال الفنون كلها بحكم مساري الدراسي و شغفي بالفنون السبعخريج الجامعة المتعددة التخصصات بورزازات شعبة التقنيات السمعية البصرية ; و السينما تخصص الصوت و الصورة خريج المعهد المتخصص في مهن السينما شعبة محرك آلياتي وكهربائي -أستاذ التعليم الابتدائي بورزازات -طالب باحث في المدرسة العليا للأساتذة بماستر التعليم الفني و التربية الجمالية بمكناسروابط هذه التدوينة قابلة للنسخ واللصق | |
URL | |
HTML | |
BBCode |
0 التعليقات:
إرسال تعليق